SMABTP signe un accord égalité hommes-femmes pour tenter d'inverser la tendance à la féminisation des emplois non cadres
Tout comme pour l'accord GPEC (voir notre article), les cinq organisations syndicales représentées chez SMABTP [[Société d'assurances pour les professionnels du bâtiment et des travaux publics.]] (CFDT, CFTC, CGC, CGT et Unsa) ont signé le 15 janvier 2009 un accord sur l'égalité professionnelle hommes-femmes.
Il prend en considération les spécificités des effectifs du groupe qui présente une forte proportion de femmes (62%). Parmi les 44% de cadres, on trouve seulement 37% de femmes. En termes de rémunérations, le rapport global des salaires entre les femmes et les hommes est de 60 % toutes catégories confondues. L’accord vise à développer et maintenir la mixité dans l’emploi ; promouvoir et veiller à l’égalité entre les femmes et les hommes dans les parcours professionnels ; assurer l’égalité salariale entre les femmes et les hommes à fonction équivalente pour un même niveau de compétences, de responsabilités et de…