Syndicats et organisations patronales estiment avoir été bousculés pour négocier l'ANI du 7 janvier (colloque Trophées du DIF)
Interrogé, jeudi 19 mars (voir notre article dans cette édition), sur le déroulement de la négociation qui a abouti à l'ANI sur la formation professionnelle du 7 janvier 2009, Alain Druelles, chef du service formation continue du Medef, n'a pas caché que les partenaires sociaux avaient dû « négocier sous la contrainte ».
« Ce n'est un secret pour personne, et cette pression a été plutôt contre-productive. Il n’y a pas eu une semaine où un ministre, un secrétaire d’Etat, un conseiller social de l’Elysée, n'ait pas fait une déclaration sur la nécessité de négocier rapidement », a-t-il relevé. Un avis partagé par Stéphane Lardy (FO), qui rappelle que la formation continue obéit à « un processus long d’appropriation », arguant que la traduction effective du premier accord sur la formation professionnelle, signé en 1971, « a mis dix ans pour monter en charge ». De même, l’avant-dernier en date (2003) s'est véritablement…