1ère conférence nationale des formations sociales : l'Etat et l'ARF s'engagent à travailler ensemble
Fin octobre s'est tenue la première conférence nationale des formations sociales, organisée conjointement par la direction générale de la cohésion sociale et l'association des régions de France.
Au cours des trois tables rondes, la réflexion des intervenants s'est portée successivement sur : l'évolution des emplois et des formations, la qualité des certifications et des formationset la gouvernance et du pilotage partagé.
Eric Woerth, ministre du Travail et de la Solidarité, estime qu’il faut progresser dans certains domaines notamment l’observation des besoins de formation afin de piloter les politiques de formation et de certification. Le ministre souhaite également mutualiser les données des observatoires régionaux mis en place et de développer l’alternance. Selon la DGCS, il faut également aller plus loin en ce qui concerne le rapprochement avec les universités pour permettre la reconnaissance des formations et diplômes au niveau européen ainsi que favoriser la mobilité des travailleurs sociaux et l’échange des pratiques. C’est ainsi que les orientations nationales vont prendre en compte…