"Ce qu'il faut soigner, ce n'est pas tant le risque psychosocial que l'organisation du travail" (Guy Jobert du CNAM, lors du colloque du GARF sur les risques psychosociaux)

Pour beaucoup d'entreprises, la formation est devenue un levier majeur des démarches de prévention des risques psychosociaux. Mais, pour qu'une telle formation soit efficace, il convient de définir sa place, son contenu et ses conditions de réalisation. Comment agir ? Quel est le rôle de la formation dans une démarche réussie de prévention ? Tels sont les thèmes évoqués lors du colloque "La formation, un outil stratégique au service de la prévention des risques psychosociaux", qui s'est tenu le 19 novembre, à Paris, organisé conjointement par le Garf et l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT).

Article réservé aux abonnés

Par - Le 22 novembre 2010.

"Avant la Deuxième Guerre Mondiale, la prévention sur le lieu du travail ne concernait que les accidents avec des incidences physique. Ce n'est que lors de l'après-guerre que le facteur psychologique a été pris en compte et que les premières formations aux risques psychosociaux ont été conçues", a rappelé Guy Jobert, professeur au CNAM et titulaire de la Chaire de formation des adultes en s'adressant à une assistance composée de nombreux formateurs et spécialistes de la formation. "Hélas, le bilan de la formation aux risques psychosociaux est mitigé et pas uniquement positif : nous avons subi l'épreuve des limites de…

— Article réservé aux abonnés —