Comment mettre en œuvre une stratégie territoriale au service de l'emploi durable : de l'importance de la GTEC (Gestion territoriale des emplois et des compétences)

« L'entreprise doit réfléchir en fonction du territoire sur lequel elle est implantée : comment sécuriser les emplois de ses salariés au sein de son entreprise, mais aussi comment l'entreprise peut-elle être utile pour le territoire ? ». Voici le leitmotiv de Philippe Barbarit, directeur conseil du cabinet Horémis, lors du petit déjeuner qu'il a organisé le jeudi 8 avril.

Article réservé aux abonnés

Par - Le 09 avril 2010.

Il était donc question de la GTEC, gestion territoriale des emplois et des compétences, qui consiste à « mettre en œuvre une stratégie territoriale au service de l’emploi durable » explique Philippe Barbarit. En effet, selon, pour le directeur d’Horémis, il faut partir des deux postulats suivants : « l’entreprise évolue constamment (métiers et compétences), et le devenir professionnel de l’individu est ancré dans le territoire ». Mais de quel territoire parle-t-on ? De la Région ? Du département ? Non. « La plupart des individus ne sont pas mobiles et lorsqu’ils cherchent un emploi, c’est souvent dans un rayon…

— Article réservé aux abonnés —