Le député Gérard Cherpion (Vosges, UMP) « partage l'analyse des partenaires sociaux » sur la ponction gouvernementale du Fonds paritaire

Le rapporteur de la loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie devant l'Assemblée nationale, Gérard Cherpion, a exprimé ses regrets quant à la ponction par l'Etat de 300 millions d'euros au Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels, dans un entretien accordé au Quotidien de la formation, lundi 11 octobre. Il a promis aux partenaires sociaux d'intervenir pendant le débat budgétaire en commission des affaires sociales et en séance plénière pour résorber le climat « tendu » et le « déficit de confiance entre les uns et les autres » provoqués par ce prélèvement.

Article réservé aux abonnés

Par - Le 12 octobre 2010.

Le député des Vosges a reçu les partenaires sociaux le 27 septembre. Tant les organisations patronales que syndicales ont critiqué la ponction, dénonçant le fait que le gouvernement n’aurait pas respecté la loi, qui sanctuarise le FPSPP, ainsi que la convention-cadre signée entre le secrétaire d’Etat à l’Emploi et les partenaires sociaux. « J’ai apprécié la qualité de la demande, le fait que les partenaires sociaux viennent tous ensemble. Il y avait de leur part une volonté et une reconnaissance communes du problème, avec une analyse que je ne peux que partager », explique Gérard Cherpion. L’ancien Fonds unique de…

— Article réservé aux abonnés —