"Le service public de l'orientation doit être un système lisible, coordonné et évalué" (rapport Guégot)

"C'est l'objectif visé par les propositions de mon rapport", a déclaré Françoise Guégot au Quotidien de la formation, juste après la remise au Premier ministre de son rapport intitulé "Développement de l'orientation professionnelle tout au long de la vie" le 19 janvier (voir article). Et d'expliquer : "J'ai construit mes propositions selon 4 axes :

 assurer la continuité orientation-formation-emploi, depuis l'école et tout au long de la vie ;

 doter les différents orienteurs d'un langage commun pour faciliter leur montée en compétences ;

 définir des modalités de mise en place du service public d'orientation (SPO) ;

 faire émerger une politique forte de l'orientation.

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Par - Le 20 janvier 2010.

Concernant l’accueil et le conseil personnalisé, au sein d’organismes labellisés prévus par la loi sur l'orientation et la formation, "ils sont fondés sur la participation des différents réseaux et non sur la constitution d’un réseau supplémentaire. J'ai proposé, précise la députée (Seine-Maritime, UMP), que les services de l'Etat en région en association avec d'autres partenaires assurent cette labellisation. Le SPO doit se faire avec l'ensemble des acteurs concernés, insiste-t-elle, l'Etat, les Régions et les partenaires sociaux". Sur les critères de labellisation, Françoise Guégot cite en particulier "la gratuité, la contribution à un diagnostic territorial et les échanges sur les pratiques…

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