Opca : « Il faut que les partenaires sociaux définissent ce que sera la convention d'objectifs et de moyens au niveau interprofessionnel » (Stéphane Lardy, Force ouvrière)

Qu'est-ce qu'une convention d'objectifs et de moyens (COM) rapportée aux Opca ? Les organismes devront en effet négocier une COM triennale, conformément à la loi du 24 novembre 2009 sur la formation professionnelle. Aux organisations syndicales et patronales de définir au niveau interprofessionnel ce qu'elle sera, a estimé Stéphane Lardy (Force ouvrière), lors d'un séminaire du cabinet Circé,

Article réservé aux abonnés

Par - Le 26 novembre 2010.

Il a rappelé qu’un groupe de travail tripartite (patronat, syndicats de salariés, représentants de l’administration) est chargé de définir une feuille de route pour chaque Opca. Une nécessité dans les secteurs d’activité tels que l’agro-alimentaire, composé de 27 organisations patronales. A l’inverse de la métallurgie ou de l’intérim, constituées d’une seule fédération patronale et d’un seul organisme collecteur. Stéphane Lardy a insisté sur le fait que « depuis 40 ans, date de signature du premier ANI formation, FO est attaché à l’autonomie des partenaires sociaux, en particulier dans le domaine de la formation professionnelle ». Du fait de l’interconnexion des…

— Article réservé aux abonnés —