Rien ne prouve que la formation aide à résorber l'obsolescence des qualifications des seniors dans les entreprises innovantes

La formation peut-elle contrecarrer les effets négatifs des changements technologiques ou organisationnels sur l'emploi des salariés âgés dans l'entreprise ? Ce n'est pas certain, mais probable pour Muriel Roger, professeure associée à l'[École d'économie de Paris->] qui exposait les résultats de ses recherches lors du colloque sur l'emploi des seniors organisé par la Dares le 14 octobre à Paris.

Article réservé aux abonnés

Par - Le 15 octobre 2010.

La recherche deMuriel Roger a porté sur les années 1994-1997 [[ Avant le Plan national concerté pour l’emploi des seniors et la réforme de la formation de 2003]] afin d’étudier l’impact de l’avènement d’Internet dans les entreprises, un changement technologique radical, considérant qu’en 1994, aucune n’en disposait. Sur la même période elle a étudié l’impact de nouvelles organisations : d’une part la réduction des niveaux hiérarchiques et d'autre part l’accroissement du niveau de responsabilité donnée aux opérateurs. Et également les effets de la formation sur le maintien des salariés âgés dans l’entreprise. S'agissant de l’impact des nouvelles technologies, elle a…

— Article réservé aux abonnés —