La première loi sur la formation professionnelle fête ses quarante ans
Dans trois jours sera célébré le quarantième anniversaire de la loi du 16 juillet 1971 portant organisation de la formation professionnelle continue dans le cadre de l'éducation permanente. L'occasion de revenir sur quatre décennies d'évolutions législatives avec 14 experts interrogés à l'occasion de ce numéro exceptionnel du Quotidien de la formation.
Comme le fait remarquer le délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle Bertrand Martinot, la loi de 1971 est « une loi optimiste et progressiste. » Laquelle s’inscrit dans le contexte des “Trente glorieuses” avec un taux de chômage inférieur à 3 %. Citant Jacques Delors, le délégué rappelle les cinq objectifs assignés à la loi qui trouvent leur résonance dans les textes d’aujourd’hui : l’insertion des jeunes : la loi sur l’alternance va être adoptée cet été ; la conversion et reconversion des salariés : le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) est également inscrit dans la loi…
19e Université d'Hiver de la Formation Professionnelle La formation, levier d'émancipation et de performance durable
Les 22, 23 et 24 janvier 2025, nous serons heureux de vous accueillir au Palais des festivals et des congrès de Cannes pour la 19e UHFP !
Je m'inscris !
Corner de l'innovation corner.centre-inffo.fr
Prenez un temps d'avance avec nos start-up ! Découvrez leurs solutions pour transformer et adapter votre écosystème aux transitions.
Voir le site
5e édition du baromètre de la formation et de l'emploi Centre Inffo / CSA