Un rapport du CESE juge essentiel de renforcer l'effort en matière de formation et d'accompagnement des demandeurs d'emploi

Fusion mal anticipée, accompagnement insuffisant des demandeurs d'emploi, déficit d'accès à la formation : l'avis du CESE (Conseil économique, social et environnemental) du 15 juin sur la réforme du service public de l'emploi n'est pas tendre avec Pôle emploi. Pour rectifier le tir, le rapport juge nécessaire de renforcer l'effort financier en matière de formation mais aussi d'alléger le portefeuille des conseillers afin d'assurer un réel suivi mensuel des demandeurs d'emploi.

Article réservé aux abonnés

Par - Le 16 juin 2011.

Après le rapport de la Cour des comptes et de l’Igas, c’est au tour du Cese (conseil économique, social et environnemental) d’épingler le fonctionnement de Pôle emploi, trois ans après la fusion de l’Anpe et du réseau des Assedic. Dans un avis publié le 15 avril, le Cese juge que les ambitions de cette fusion entre les deux opérateurs publics de l’emploi est encore loin d’atteindre ses objectifs. Conçue comme un moyen d’optimiser les services aux demandeurs d’emploi tout en dégageant des économies, cette fusion apparaît « peu préparée et inachevée ». «Aucune étude d’impact avant la fusion n’a été…

— Article réservé aux abonnés —

Documents utiles