Xavier Bertrand presse les Régions de signer « dès maintenant » les contrats d'objectifs et de moyens sur l'apprentissage

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé a écrit le 18 février aux présidents des Conseils régionaux pour leur proposer de « matérialiser rapidement » le partenariat entre l'État et les Régions dans le cadre des contrats d'objectifs et de moyens (COM) sur l'apprentissage, « en signant ceux-ci dès maintenant ». Les précédents COM ont été conclus en 2005 [Lire le bilan des premiers COM par l'Igas] et les prochains doivent être signés d'ici le 1er juin 2011.

Article réservé aux abonnés

Par - Le 25 février 2011.

Rappelant l’objectif « de se mobiliser davantage » pour l’emploi des jeunes, dont le taux de chômage atteint 24 %, il souligne « l’importance des Conseils régionaux qui ont une compétence essentielle en matière d’apprentissage », sachant qu’ils entendent l’exercer « au bénéfice de tous ». Avec l'objectif d’accroître de plus de 50 % le nombre d’apprentis à l’horizon 2015 , il indique que les 500 millions d’euros du Grand emprunt « seront mobilisés dès cette année ». Mais, précise-t-il, l’État « demandera aux Conseils régionaux de s’engager financièrement à la même hauteur ». D’autre part, Xavier Bertrand jugeant la…

— Article réservé aux abonnés —