Céreq - Éléments de cadrage pour un diagnostic régional de l'apprentissage

« Se repérer dans l'archipel de l'apprentissage et comprendre sa morphologie particulière dans le système productif, ainsi que ses déclinaisons régionales » : avec ses quelques mots qui décrivent l'ambition du Net.Doc n° 104 publié en ligne fin novembre 2012, le Céreq exprime toute la difficulté de saisir la réalité de l'apprentissage.

Article réservé aux abonnés

Par - Le 04 décembre 2012.

Ancré dans les territoires, dépendant de la nature de l’offre de formation comme de celle du tissu économique local, l’apprentissage se résume mal en un chiffre. Certes, soulignent les auteurs Jean-Jacques Attighi et Yann Fadda, « les effectifs apprentis se sont accrus de 20 % entre 1996 et 2008 », mais « cette évolution générale masque néanmoins de fortes disparités selon les métiers préparés et les entreprises concernées ». Évolution de la « filière apprentissage » au sein de l’offre de formation initiale S’agissant de l’évolution de la filière apprentissage au sein de l’offre de formation initiale, trois constats transversaux sont dégagés par les auteurs. Premièrement et…

— Article réservé aux abonnés —