La FSU et la FCPE s'insurgent contre la publication d'un décret favorisant l'accès aux dispositifs d'alternance personnalisés dès la quatrième

« Réinstaurer une orientation précoce en quatrième est un retour en arrière de près de cinquante ans, aveuglé par le mythe de l'apprentissage comme moyen de lutter contre l'échec scolaire à 14 ans ! » C'est ce qu'écrit la FSU (Fédération syndicale unitaire) dans un communiqué.

Article réservé aux abonnés

Par - Le 27 février 2012.

La Fédération réagit ainsi à la publication au Journal officiel du vendredi 17 février 2012, d'un décret relatif aux dispositifs d’alternance personnalisés durant les deux derniers niveaux de l’enseignement au collège. Il s'agit d'un texte d'application de la loi dite « Cherpion » du 28 juillet 2011 sur le développement de l'alternance et la sécurisation des parcours professionnels. Pour rappel, ce texte complète l'article D. 332-6 du Code de l'éducation. Ce dernier comporte une liste de dispositifs d'aide spécifique qui peuvent être proposés aux élèves des collèges qui éprouvent des difficultés dans l'acquisition du socle commun ou manifestent des besoins éducatifs particuliers.…

— Article réservé aux abonnés —