« Un travail d'ampleur, de diagnostic et de propositions, doit être mené pour saisir les questions de l'emploi et de la formation » dans le secteur du tourisme (Sylvia Pinel)

« Les enjeux auxquels sont confrontés les métiers du tourisme sont multiples, qu'il s'agisse de la qualification des employés, de la professionnalisation des formations, de l'adaptation des prestations aux nouvelles attentes et aux nouvelles pratiques des visiteurs, et bien sûr de leur image mal définie auprès du grand public. La meilleure façon d'y répondre, c'est la formation. Initiale, bien sûr, et les offres sont en train de se structurer, mais aussi tout au long de la vie, par des organismes, ou par le tutorat. » C'est ce que déclare Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme dans son discours d'ouverture du débat national sur la formation tout au long de la vie dans les métiers du tourisme, qui s'est tenu au Conservatoire national des arts et métiers mardi 9 avril 2013.

Article réservé aux abonnés

Par - Le 10 avril 2013.

Ce débat fait suite au lancement d’une mission pour « optimiser le potentiel emploi de la filière touristique française » (voir notre article) par Michel Sapin (Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social) et Sylvia Pinel. Celle-ci a été confiée à François Nogué, président du conseil d’administration de Pôle emploi, qui a été également directeur des ressources humaines du Groupe SNCF. 50 000 emplois non pourvus La ministre affirme que la question de la formation est au coeur de ses priorités, d’autant que «l’emploi et la jeunesse sont les deux grandes priorités du gouvernement…

— Article réservé aux abonnés —