Afpa : perte de 30 ou 35 millions d'euros en 2013 mais retour d'un excédent brut d'exploitation d'environ 2 millions en 2014
« Fin 2013, il nous manque 30 millions d'euros. Le chiffre d'affaires n'est pas atteint. » Hervé Estampes, directeur général de l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa), était auditionné par le Sénat le 21 janvier 2014 [[Yves Barou, président de l'Afpa, était excusé.]].
Annie David, présidente de la commission des affaires sociales, a d'abord donné la parole à Anne Froment-Meurice, présidente de la cinquième chambre de la Cour des comptes, saisie au premier semestre 2013, à la demande conjointe des présidents des commissions des finances et des affaires sociales pour une enquête. Celle-ci intervenait à la suite de la nette détérioration de la situation de l'Afpa fin 2012, et de la démission du président et du directeur général, remplacés début 2013. Un ancien opérateur de l'État mais qui conserve une mission de service public Le champ d'investigation de la Cour des comptes a…