Journée des femmes : Les meilleures ouvrières de France à l'honneur au Sénat pour « faire bouger les lignes » (Gérard Larcher)

Le Sénat a accueilli, le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, de nombreuses femmes « meilleurs ouvriers de France » (MOF), arborant leur ruban tricolore et leur médaille. Sous cette appellation, il faut entendre un diplôme de l'Education nationale de niveau III (bac+2).

Article réservé aux abonnés

Par - Le 09 mars 2016.

Depuis 1924, date de création de l'examen MOF par le Comité d'organisation des expositions du travail (COET) pour favoriser la reconnaissance des métiers manuels et valoriser l'apprentissage, « 9 000 diplômes ont été décernés sur 25 concours organisés tous les trois ans et concernant 238 métiers différents », a précisé Jocelyne Caprile, représentante de la délégation des femmes MOF. « En 1924, il y avait 18 femmes parmi les 144 lauréats, soit 11 % de femmes. En 2015, la proportion de femmes MOF atteint 23 % », a-t-elle ajouté. La féminisation des MOF reste limitée et les meilleures ouvrières de France se concentrent encore pour l'essentiel…

— Article réservé aux abonnés —