Lutte contre le chômage de longue durée : accompagnement et formation sont des moyens efficaces (Conseil économique, social et environnemental)

Avec un accroissement de 56~% du nombre de chômeurs de longue durée (CLD) entre 2008 et 2013 [[En décembre 2014, la France métropolitaine comptait plus de 2,4 millions de demandeurs d'emploi de longue durée tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi dont 1~375~000 de très longue durée (deux ans et plus).]], la plupart des pays de l'OCDE se trouvent dans l'obligation de multiplier les initiatives de sortie de crise.

Article réservé aux abonnés

Par - Le 13 novembre 2015.

Ainsi, en France, face à cette réalité préoccupante et à la nécessité d’intensifier la recherche de solutions, Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale, a saisi le 29 juillet dernier le Conseil économique, social et environnemental (Cese) sur ce problème et sur la possibilité d’expérimenter un “Fonds zéro chômage de longue durée”. « Cette expérimentation fait l’objet d’une proposition de loi qui sera présentée devant l’Assemblée nationale le 23 novembre. Celle-ci est imprécise et nécessitait un cadrage. Ce que nous faisons à travers cet avis », a indiqué Françoise Geng, présidente de la section du travail et de l'emploi du Cese,…

— Article réservé aux abonnés —