Renouveau de l'autodidaxie, variable d'ajustement dans un contexte de transformation et d'évolution des métiers (« Jeudi de l'Afref »)

Le dernier « Jeudi de l'Afref » [[Association française pour la réflexion et l'échange sur la formation.]] était consacré, jeudi 17 mars, au thème « L'autodidacte et l'organisation apprenante, une rencontre improbable ? ».

Article réservé aux abonnés

Par - Le 18 mars 2016.

« Dans l’autodidaxie (appropriation intentionnelle et autonome de savoirs, auto-apprentissage volontaire s’effectuant hors de tout cadre formatif organisé), il y a la dimension d’acquisition de savoirs de différents types et la participation à la construction de soi. Quand on s’intéresse au processus d’initiation d’un nouveau venu dans un groupe en marge de la société par exemple, on constate que ce mouvement de l'initiation associe l’exploration autodidactique (acquisition de savoirs méconnus) à la quête identitaire (donner des gages d’appartenance au groupe) », a expliqué Hélène Bézille, professeure en sciences de l’éducation à l’Université Paris-Est Créteil. Elle a ainsi souligné un renouveau…

— Article réservé aux abonnés —