Un revenu minimum social garanti pour accompagner les jeunes dans et vers l'emploi (Avis du CESE)
Réuni en séance plénière le 25 avril, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a adopté l'avis sur le revenu minimum social garanti (RMSG) qu'il propose de substituer à la Garantie jeunes en appuyant l'accompagnement des jeunes sur le Compte personnel d'activité.
Le revenu minimum social garanti porte une triple ambition~: garantir un revenu stable d’un montant de 600 euros, à toutes les personnes en situation de fragilité économique et sociale dès l’âge de 18 ans pour les jeunes ni en emploi, ni en études, ni en formation (les «~NEET~»)~; simplifier l’architecture des minima sociaux pour favoriser l’accès aux droits~; favoriser l’émancipation des bénéficiaires par une démarche d’accompagnement. Vingt-cinq préconisations figurent dans cet avis, versé au débat sans entendre le clore. Le RMSG ne prétend pas à l’universalité et se substitue à l’architecture actuelle des minima sociaux. La France, cinquième puissance économique…
19e Université d'Hiver de la Formation Professionnelle La formation, levier d'émancipation et de performance durable
Les 22, 23 et 24 janvier 2025, nous serons heureux de vous accueillir au Palais des festivals et des congrès de Cannes pour la 19e UHFP !
Je m'inscris !
Corner de l'innovation corner.centre-inffo.fr
Prenez un temps d'avance avec nos start-up ! Découvrez leurs solutions pour transformer et adapter votre écosystème aux transitions.
Voir le site
5e édition du baromètre de la formation et de l'emploi Centre Inffo / CSA