À Metz comme ailleurs, McDonald's promeut la VAE
Depuis bientôt dix ans, le groupe McDonald's propose à ses employés, équipiers et managers, de recourir à la validation des acquis de l'expérience (VAE) pour obtenir un diplôme confirmant leurs compétences. Cinq salariés lorrains ont officiellement reçu leur diplôme de BTS ce lundi 24 juin 2019.
Par Bénédicte Weiss - Le 26 juin 2019.
« J'insiste sur le fait qu'il n'est pas marqué Validation des acquis de l'expérience sur ces diplômes. Ils sont absolument identiques à ceux obtenus par la formation initiale. » Michel Galloy, conseiller en formation continue au Groupement d'intérêt public Formation Dava (Dispositif académique de validation des acquis) de l'académie Nancy-Metz, vient de remettre leurs diplômes de BTS Muc (Management des unités commerciales) à cinq salariés de franchisés McDonald's de Metz et de Thionville.
Quatre activités détaillées
Les quatre managers et l'assistante de direction ont déposé leur dossier en janvier et sont passés devant un jury composé d'enseignants (commerce et français, mathématiques ou langues) et de professionnels (gérants, chefs de rayon, directeurs de magasin…) en mars. Pour ce faire, ils ont chacun dû détailler quatre activités, répondant aux compétences visées par le BTS Muc : management du personnel, gestion économique et stratégique, gestion de produit (notamment en matière d'hygiène et de sécurité alimentaire), gestion de stocks… Six rendez-vous d'accompagnement, collectifs et individuels, ont ponctué leur parcours.
« C'est un pas de côté par rapport à leur quotidien », dit Michel Galloy. Pour Steven Macuga, l'un des diplômés, cela a permis d'acquérir le sésame correspondant au métier qu'il pratique depuis dix ans, alors qu'il était entré à McDonald's pendant ses études en sciences de la vie. Il relève comme principale difficulté de l'exercice la « méthode de description », c'est-à-dire le fait de devoir décrire très précisément son travail pour qu'une personne extérieure à son métier puisse l'appréhender.
Un outil de DRH
Les cinq employés ne sont pas les premiers du groupe de restauration rapide à recourir à la VAE. « L'entreprise s'en est emparée comme d'un outil de DRH, décrit Véronique Florentin, directrice opérationnelle du Greta Lorraine nord. Elle la propose à ses salariés pour les faire monter en compétences, alors que les autres VAE relèvent souvent de la démarche individuelle des salariés eux-mêmes. » Après l'avoir d'abord envisagée pour les postes de direction au milieu des années 2000, McDonald's l'a testée en 2010 avec l'Éducation nationale, au sein de l'académie de Versailles, pour la préparation d'un CAP d'agent polyvalent en restauration par ses équipiers. La généralisation a suivi ainsi qu'un autre test, cette fois pour le BTS Muc à destination des managers. Le dispositif est déployé au sein de l'académie de Nancy-Metz depuis 2012 et a déjà permis la formation de 21 équipiers et de 19 managers, avec des taux de réussite de respectivement 95 et 78,9 %.
La formation coûte environ 1 200 euros par personne, indique Michel Galloy. Elle est prise en charge via le Compte personnel de formation (CPF). « Avec sa monétisation, nous nous situons dans une phase de transition, un peu attentiste, commente-t-il. Si les salariés ne disposent pas d'assez d'heures, il faudra voir si les entreprises acceptent d'abonder. » En 2018, 656 personnes ont recouru à la VAE en territoire lorrain, dont près de 72 % ont obtenu une validation totale.