Les centres de formation d'apprentis du BTP comptent sur les millénials pour être leurs ambassadeurs
Par Centre Inffo - Le 16 janvier 2019.
Le réseau CCCA-BTP, qui réunit les centres de formation du BTP, a présenté le 15 janvier les résultats d'une enquête sur les jeunes millenials (nés dans les années 80, 90 et 2000 et familiarisés avec la révolution numérique) et l'innovation dans le secteur et annoncé le lancement d'un concours d'innovation pour les entreprises.
« Dans un secteur en pleine mutation, où 60 % des métiers de 2030 ne sont pas encore connus, le CCCA-BTP a créé un laboratoire d'innovation, WinLab', pour anticiper les attentes des entreprises et concevoir les formations aux métiers de demain », explique Franck Le Nuellec, directeur du développement et de l'innovation. WinLab' souhaite être force de proposition auprès des entreprises, en développant veille externe, recherche et développement, ainsi qu'expérimentations d'innovations. Et ce dans la perspective de faire émerger des projets et les accompagner.
Concours d'innovation
A cette fin, le WinLab' lance un concours, ouvert à toute entreprise qui souhaite concevoir, prototyper ou tester un produit d'innovation. « Les start-up retenues bénéficieront d'un accompagnement gratuit de quatre mois par un CFA du réseau, avec accès aux plateaux techniques, à l'aide d'un formateur, à la possibilité de faire tester son produit innovant et de développer des modules de formation à ce produit », ajoute Franck Le Nuellec. Le dépôt des candidatures est ouvert, la sélection des start-up aura lieu en mars-avril.
Outils pédagogiques
Le CFA BTP de Normandie a une longueur d'avance. Depuis la rentrée dernière il a intégré dans tous ses cursus, du CAP au diplôme d'ingénieur, l'utilisation du BIM [ 1 ]BIM, pour Building Information Modeling, est le partage d'informations fiables tout au long de la durée de vie d'un bâtiment ou d'infrastructures, de leur conception jusqu'à leur démolition. (modélisation des informations), de la maquette numérique [ 2 ]La maquette numérique est une représentation digitale des caractéristiques physiques et fonctionnelles d'un bâtiment ou d'infrastructures., de la réalité augmentée, du drone et de l'imprimante 3D. « On a d'abord formé nos formateurs, les jeunes accrochent très vite, ils perçoivent le simulateur en réalité virtuelle comme un jeu, rapporte Raphaël Harang, pilote des projets numériques du CFA, mais on constate qu'ils ne maîtrisent pas les outils bureautiques de base, donc nous allons y remédier. » La formation à l'imprimante 3D et au drone est réservée aux niveaux BTS et ingénieur, formés au traitement de la donnée.
Jeunes et l'innovation
Une enquête du groupe Moniteur (Infopro Digital) sur les jeunes et l'innovation dans le BTP, réalisée en 2018 auprès de 6 500 apprentis, révèle que les entreprises sont encore peu utilisatrices d'innovations. 27 % utilisent des objets connectés, 10 % utilisent le BIM, 5 % utilisent l'impression 3D ou des outils de réalité augmentée, 4 % des drones.
Les apprentis sont partiellement formés à ces technologies par l'entreprise (de 39 % à 56 % le sont), mais plus de 80 % souhaiteraient l'être. Les deux tiers se disent satisfaits de cette formation et sont globalement à l'aise avec l'innovation (6/10). Ils voient trois bénéfices à l'innovation : réduire la pénibilité du travail (45 %), augmenter l'efficacité des salariés (35 %) et apporter plus de sécurité (33 %).
« Ces résultats montrent que la génération des millenials [ 3 ]Millenials ou génération Y : ensemble des personnes nées entre 1980 et 2000. a une forte appétence pour l'innovation et l'apprentissage immersif », conclut le CCCA-BTP.
Notes
1. | ↑ | BIM, pour Building Information Modeling, est le partage d'informations fiables tout au long de la durée de vie d'un bâtiment ou d'infrastructures, de leur conception jusqu'à leur démolition. |
2. | ↑ | La maquette numérique est une représentation digitale des caractéristiques physiques et fonctionnelles d'un bâtiment ou d'infrastructures. |
3. | ↑ | Millenials ou génération Y : ensemble des personnes nées entre 1980 et 2000. |