Semaine européenne de l'emploi des personnes handicapées : le groupe CGI met l'accent sur la formation
École de formation interne, prestations en co-traitance avec des entreprises adaptées, dépistage anonyme des troubles autistiques pour ses salariés, le groupe CGI ne manque pas d'idées pour développer l'emploi des personnes handicapées.
Par Mariette Kammerer - Le 18 novembre 2019.
En 2018, le groupe CGI, spécialisé dans les services informatiques aux entreprises, comptait 2,7 % de salariés handicapés, un taux supérieur à la moyenne du secteur. « On a beaucoup de mal à trouver des candidats, surtout dans un secteur comme le numérique, qui recrute minimum à bac + 3 », explique Magali Fabre, responsable de la mission handicap.
5 % à 8 % d'étudiants handicapés développeurs
En 2017, CGI a créé sa propre école, U'dev, pour former des développeurs. Ouverte aux demandeurs d'emploi, personnes en reconversion, et aux personnes en situation de handicap, bacheliers ou titulaires d'un Bac + 2, la formation est gratuite pour les candidats et assortie d'une promesse d'embauche. « Ils sont formés en alternance, en un ou trois ans, au diplôme de développeur, de niveau licence, explique Catherine Souyri, directrice de la formation, et on compte 5 % à 8 % de personnes handicapées dans chaque promotion ». Jusqu'ici ces derniers n'ont pas eu besoin d'adaptation spécifique en raison de leur handicap, « mais on s'assure que les écoles partenaires qui les accueillent ont fait le nécessaire », précise Magali Fabre.
Co-traitance avec des entreprises adaptées
Pour élargir à terme son vivier de recrutement, CGI a conçu une offre handi-ready. Le principe est simple : proposer à ses clients une prestation intellectuelle réalisée en partie par des travailleurs handicapés, encadrés par l'entreprise adaptée APF. « C'est parti d'Airbus, à Toulouse, qui a imposé à tous ses prestataires de faire de la co-traitance avec le secteur adapté, et maintenant on le propose systématiquement à nos clients, explique Magali Fabre. CGI s'engage sur la qualité du service et limite les risques pour le client, et celui-ci récupère des “ unités bénéficiaires " qui font baisser sa contribution Agefiph à hauteur de 30 % de la facture ». CGI espère que cette collaboration facilitera à terme l'embauche de salariés handicapés issus de ces EA partenaires. « Le secteur informatique a été identifié par les EA comme très porteur, ayant une culture de l'apprentissage, et compatible avec le handicap », ajoute Magali Fabre.
Diagnostic des troubles autistiques et de l'attention
À l'occasion de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH), CGI va mettre à la disposition de ses 11 000 salariés un diagnostic de trouble autistique (TSA) et déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH). « On sait que des salariés, par exemple dont l'enfant a été dépisté, ont du mal à obtenir ce dépistage pour eux-mêmes. On va diffuser un questionnaire qui leur donnera accès à un pré-diagnostic, anonyme, réalisé par des neuropsychologues », explique la responsable mission handicap. Ceux qui le souhaitent pourront aller vers une demande de RQTH [ 1 ]Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.. « Le but est aussi qu'ils puissent bénéficier d'un accompagnement adapté, car quand on est TDAH ou TSA, cela peut avoir des répercussions sur le travail », conclut-elle.
Notes
1. | ↑ | Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. |