Vers un « nouveau souffle » pour la négociation de branche ? (Jean-Marie Luttringer, Sébastien Boterdael)
Dans le deuxième volet de leur trilogie consacrée au déploiement de la réforme de la formation professionnelle et de l'apprentissage, les consultants Jean-Marie Luttringer et Sébastien Boterdael proposent notamment « de procéder à l'inventaire des objets et des enjeux ouverts à la négociation de branche » avec la loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018.
Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
«~Le processus de restructuration des branches professionnelles ainsi que le processus simultané de restructuration des Opco (opérateurs de compétences) devrait à terme contribuer au renforcement de la capacité d’action de notre système de relations professionnelles~», estiment les consultants dans le 2è volet de leur chronique. Un enjeu stratégique En effet, alors que les ordonnances travail du 22 septembre 2017 ont affirmé «~le primat de la négociation d’entreprise~», et que le rapport Ramain consacré à la restructuration des branches attendu en cette fin d'année devrait proposer de restreindre encore le nombre de celles-ci, les consultants jugent les enjeux stratégiques : «~Seules…
— Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
—
19e Université d'Hiver de la Formation Professionnelle La formation, levier d'émancipation et de performance durable
Les 22, 23 et 24 janvier 2025, nous serons heureux de vous accueillir au Palais des festivals et des congrès de Cannes pour la 19e UHFP !
Je m'inscris !
Corner de l'innovation corner.centre-inffo.fr
Prenez un temps d'avance avec nos start-up ! Découvrez leurs solutions pour transformer et adapter votre écosystème aux transitions.
Voir le site
5e édition du baromètre de la formation et de l'emploi Centre Inffo / CSA