Apprentissage : le gouvernement instaure une prime à l'embauche pour les collectivités territoriales
Une aide exceptionnelle de 3 000 euros sera versée aux collectivités territoriales qui embauchent un apprenti. Cette prime concerne les contrats conclus entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021.
Par Estelle Durand - Le 22 décembre 2020.
Le gouvernement a annoncé lundi 21 décembre l'instauration d'une aide exceptionnelle pour soutenir le recrutement d'apprentis dans les collectivités territoriales. Cette prime de 3 000 euros s'applique aux contrats d'apprentissage signés par les collectivités entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021. Elle pourra donc être attribuée de façon rétroactive aux employeurs ayant déjà recrutés des apprentis. Le gouvernement n'exclut pas de reconduire le dispositif « après un premier point d'étape début janvier. »
Renforcer le plan de relance
Cette aide financière s'inscrit dans le cadre du plan relance qui comporte une série de mesures destinée à soutenir l'emploi des jeunes et à développer l'apprentissage en cette période de crise. Les primes à l'embauche d'apprentis annoncées dès le mois de juin étaient jusqu'à présent réservées aux employeurs du secteur privé.
40 000 apprentis dans le public
Avec cette mesure, le gouvernement entend encourager le recrutement d'apprentis dans la fonction publique. En 2019, ce secteur employait 40 000 apprentis.
Le coût de la formation des jeunes embauchés dans la fonction publique territoriale est pris en charge à hauteur de 50 % par le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale). Ce système de financement instauré par la loi de transformation de la fonction publique s'applique aux contrats signés depuis le début de l'année.