Comment intégrer de nouveaux salariés pendant la crise sanitaire ? L'exemple de CVE
Comment intégrer les salariés récemment embauchés en pleine crise sanitaire ? Chez Cap Vert Energie (CVE), producteur indépendant français d'énergies renouvelables, la solution sent bon le café virtuel. Explications.
Par Nicolas Deguerry - Le 23 avril 2020.
En pleine croissance, le groupe CVE prévoit une augmentation de 30 % de son effectif en 2020. Alors qu'une dizaine de nouveaux collaborateurs ont rejoint l'entreprise juste avant le début du confinement et que d'autres continuent d'arriver, il a bien fallu revoir les procédures d'intégration. Directrice du projet humain -- nom donné à la fonction RH chez CVE --, Sandie Colin nous présente le plan de “télé-onboarding" déployé pour, malgré tout, accueillir les recrues dans les meilleures conditions. Alors que l'ensemble des équipes est passé en mode télétravail, c'est tout naturellement que l'intégration se fait désormais à distance.
Virtual Tour
Ainsi, pour commencer, du “Welcome Book", livret d'accueil d'une trentaine de pages qui explique le fonctionnement de l'entreprise jusque dans ses détails les plus pratiques, désormais envoyé par mail. Pour ajouter une touche de convivialité, Sandie Colin souligne que le document est accompagné d'une capture écran du message que le manager poste sur le réseau social de l'entreprise pour annoncer l'arrivée du nouveau salarié.
Le traditionnel “tour des bureaux" est, lui, remplacé par le partage du trombinoscope/organigramme. Même commenté par le manager, l'exercice est évidemment un peu théorique, raison pour laquelle sont organisés des “morning cafés virtuels". S'y retrouvent le manager et les collègues directs de la recrue, mais aussi des collaborateurs issus d'autres services, sortes d' “invités mystère ou surprise" qui permettent à l'accueilli de mieux appréhender l'ensemble du collectif.
Découverte métiers
Plus impactant pour l'organisation du parcours, c'est aussi la séquence de présentation de la trentaine de métiers couverts par le groupe CVE, échelonnée sur six semaines, qui est désormais réalisée à distance. “Les invitations sont lancées sur Worplace by Facebook et les sessions se déroulent sur Skype ou Teams, avec un présentateur qui explique le métier et introduit les équipes", explique la directrice du projet humain.
Arrivée en février sur un poste de chargée de communication financière, Cécilia Marguin a, elle, une double expérience de ce dispositif, puisqu'elle a commencé son parcours d'intégration en présentiel et le poursuit aujourd'hui à distance. Après dix séances en présentiel et six en “télé-onboarding", elle considère que les interactions demeurent importantes. Pour autant, le présentiel lui paraît plus propice aux échanges, que ce soit pour déceler les questionnements ou pour organiser la prise de parole.
À noter également que pour perpétuer la stratégie de mentorat informel qui permet d'ordinaire aux nouveaux entrants de s'approprier en douceur les fondamentaux de l'entreprise, le manager organise aussi des rendez-vous visio où les anciens peuvent expliquer aux nouveaux comment ils travaillent. Enfin, les associés du groupe CVE, qui avaient pour habitude d'organiser des petits déjeuners pour mieux partager l'historique et la vision de l'entreprise avec les nouveaux collaborateurs, sont eux aussi passés au virtuel. “C'est moins sympa sans les croissants…", concède Sandie Colin.
À distance, oui mais…
Quel retour d'expérience après quatre semaines de confinement ? “Les présentateurs doivent davantage s'assurer que le message passe, les managers renforcer leur écoute", répond Sandie Colin. Pour les nouveaux collaborateurs, cela dépend de l'expérience : “Les jeunes diplômés se mettent plus de pression que les recrues plus expérimentées, observe-t-elle. Les premiers s'inquiètent davantage de savoir s'ils vont réussir leur prise de poste, les seconds ont plus de recul et prennent davantage le temps de digérer les informations qui leur sont données."
Pour Cécilia Marguin, les échanges à distance amènent autre chose : “Apercevoir les lieux de vie des gens, parfois leur famille, amène un côté plus humain." Autre effet inattendu, “les gens seraient plus ponctuels à une réunion virtuelle que présentielle". Reste que l'intégration demeure selon elle plus aisée sur le lieu de travail et que certaines interactions se conjuguent mal au distanciel. Ceci, d'autant plus qu'elle estime que CVE accorde une place centrale à l'épanouissement des employés : “Difficile de reproduire à distance l'ambiance de notre salle dédiée aux moments de convivialité !", sourit-elle. Patience : en avril, tout est sans fil ; en mai…