Composites Academy : une plateforme pour mieux comprendre les procédés de transformation des matériaux composites

Malgré l'essor des matériaux composites – assemblage d'au moins deux matériaux non miscibles, possédant des propriétés que les éléments constitutifs seuls n'ont pas --, l'offre en matière d'e-learning dédié à leurs procédés de transformation peine à suivre. Fort de ce constat, Jean-Pierre Cauchois, expert reconnu internationalement dans le domaine, a lancé la plateforme Composites Academy via sa start-up Composites Expert.

Par - Le 01 septembre 2020.

« Il existe un fossé entre les travaux de recherche appliquée dédiés aux matériaux composites et les formations adaptées pour opérateurs, techniciens ou ingénieurs. Il y a une demande pour une meilleure compréhension théorique, et pratique, de la transformation de ces matériaux. Nous sommes les premiers mondiaux inscrits dans cette démarche. »

Box pédagogique

Composites Academy mêle plateforme synchrone et asynchrone. « Nous voulions toucher tout le monde, d'où le choix du distanciel en quatre langues[ 1 ]Français, anglais, espagnol, portugais.. Composites Academy est accessible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette », explique Jean-Pierre Cauchois. Après son inscription, l'apprenant reçoit ses identifiants (pour les cours et questionnaires en ligne), ainsi qu'une box pédagogique comprenant un logiciel et le matériel nécessaire pour réaliser les exercices pratiques. Sans oublier des heures de tutorat. « Dès qu'un apprenant se log pour la première fois, le tuteur a pour obligation de prendre contact avec lui et de le suivre. Nous ne laissons pas un apprenant seul avec les ressources. C'est la meilleure façon de le démotiver et le perdre. »

Composites Academy est certifiée Datadock (Opco 2i), et est engagée pour la labellisation France compétences. « Nous suivrons le même chemin pour Qualiopi. » Les tarifs varient selon le niveau (initié-intermédiaire-confirmé) et le parcours de chacun. Compter entre 300 euros (premiers modules - 6 heures) et 1500 euros (modules les plus complets - 30 heures), avec possibilité de prise en charge par les organismes financeurs. Composites Academy s'adresse aux centres de formation, aux industriels du secteur ou à toute personne en reconversion professionnelle.

Objectif JEC World 2021

La feuille de route de Composites Academy est toute tracée en vue de l'édition 2021 du JEC (Salon international de l'industrie des composites) qui se tiendra en mars à Villepinte. « Nous profiterons de cet événement pour afficher clairement notre projet et nos ambitions. » Et les idées ne manquent pas.

A commencer par la création d'une certification à l'international, le TOCTE (Test Of Composites Technical Evaluation) calqué sur le TOEIC. « Il s'agira d'un référentiel pour se jauger par rapport au métier, à destination des personnes ayant suivi l'une de nos formations ou issues d'un parcours universitaire. L'examen se fera en présentiel sous forme de QCM, et sanctionnera des savoirs liés à la transformation des matériaux composites, aux process, à l'aspect économique ou à la sécurité. » Le développement à l'international devrait lui aussi connaître une accélération avec « des contrats en cours de signature avec des pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique latine ». Enfin, de nouveaux cours verront le jour, avec examen en présentiel contrairement aux leçons déjà disponibles.

 

La plate-forme Composites Academy

 

 

Notes   [ + ]

1. Français, anglais, espagnol, portugais.