Jean-Claude Tricoche (Unsa) plaide pour un maintien intégral des missions et du personnel de Centre Inffo
Trésorier de Centre Inffo, Jean-Claude Tricoche se prononce pour le transfert complet des missions et des salariés de l'association, vouée à fusionner avec France compétences. L'administrateur Unsa s'est exprimé lors de l'Université d'hiver de la formation professionnelle, qui a démarré mercredi 29 et s'achèvera ce 31 janvier.
Par David Garcia - Le 31 janvier 2020.
Trésorier de Centre Inffo, Jean-Claude Tricoche se prononce pour le transfert complet des missions et des salariés de l'association, vouée à fusionner avec France compétences. L'administrateur Unsa s'exprime dans le cadre de l'Université d'hiver de la formation professionnelle, qui a démarré mercredi 29 et s'achèvera ce 31 janvier.
Présidé par le Premier ministre Edouard Philippe, le Comité interministériel de la transformation publique du 15 novembre a décidé de fusionner Centre Inffo d'ici au 31 décembre 2021.
Une association au service des acteurs de la formation
« Il importe de rappeler l'action de Centre Inffo dans le contexte de la réforme de la loi du 5 septembre 2018. Notre association est un acteur au service des partenaires sociaux, des Régions et de l'Etat. Elle a démontré au fil des ans sa capacité à accompagner toutes les évolutions du système de formation professionnelle. En remplissant sa mission de service public, qui est d'expliquer les réformes, en organisant des sessions de formation et d'information, et en mettant en relation tout l'écosystème de la formation. Le succès de l'Université d'hiver de la formation professionnelle, qui enregistre cette année l'affluence record de 1300 participants, en est la démonstration », a développé Jean-Claude Tricoche.
Doublement du chiffre d'affaires en cinq ans
Quant l'Etat met un euro de subvention, Centre Inffo génère plus d'un euro par son activité propre, fait valoir le trésorier de l'association. Les ressources propres de l'opérateur d'information sur la formation atteignent aujourd'hui 57% du montant de son budget. « En cinq ans, Centre Inffo a doublé son chiffre d'affaires tout en conservant un haut niveau de performance puisque progressivement le nombre de collaborateurs a diminué. En raison de départs non remplacés, l'effectif compte une vingtaine de salariés en moins », argumente l'administrateur.
Jean-Claude Tricoche dit « respecter pleinement la décision du comité interministériel, en tant que démocrate ». Tout en affirmant son désaccord et en appelant la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle, tutelle de Centre Inffo, à présenter rapidement un plan d'évolution de l'association au travers du rapprochement avec France compétences. Etant entendu qu'à ses yeux, il ne saurait être question « d'accepter l'idée qu'une petite partie des missions de Centre Inffo soit récupérée et le reste laissé à l'abandon ».
En accès libre, le dossier de ressources documentaires de l'UHFP 2020.