L'Afpa accompagne la certification des compétences des représentants du personnel
La certification conçue par l'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes visant à reconnaître les compétences des mandataires syndicaux, prévoit des équivalences avec des titres professionnels du ministère du travail et va s'enrichir d'un nouveau certificat.
Par Mariette Kammerer - Le 17 novembre 2020.
Depuis 2019, les représentants du personnel peuvent faire certifier les compétences acquises au cours de leur mandat. L'Afpa, missionnée par le ministère du travail, a créée une certification dédiée aux mandataires syndicaux, qui prévoit des équivalences directes avec des certifications existantes. "L'objectif était de faciliter les mobilités professionnelles d'anciens élus syndicaux, vers des métiers mobilisant les compétences acquises pendant leur mandat", rappelle Christophe Sadok, directeur ingénierie, formation et qualité à l'Afpa.
Equivalences avec des titres du ministère
"Pour chaque type de mandats nous avons recherché les activités et compétences pouvant être transférables sur le plan professionnel, explique-t-il, et nous avons identifié six compétences transférables". La certification conçue par l'Afpa et inscrite au répertoire spécifique comporte donc six certificats de compétences professionnelles (CCP): encadrement et animation d'équipe ; gestion et traitement de l'information ; assistance dans la prise en charge de projet ; mise en œuvre d'un service de médiation sociale ; prospection et négociation commerciale ; suivi de dossier social d'entreprise.
Chaque CCP offre une équivalence avec un bloc de compétences d'un titre professionnel du ministère du travail, sur les métiers de responsable de petite et moyenne structure; assistant de direction; médiateur social accès aux droits et services; négociateur technico-commercial; gestionnaire de paie.
CCP Prévention des risques
Les compétences liées au mandat CHSCT ne trouvant pas de correspondance dans les titres existants, l'Afpa a créé un CCP sur la prévention des risques professionnels et la santé au travail: « Nous sommes en train de valider ce certificat qui pourra être utilisé par des mandatés CHSCT pour accéder à des postes d'assistant de prévention des risques par exemple, de niveau Bac+2 ou 3 », explique Alain Adelise, responsable du projet de certification des mandatés syndicaux.
Parcours sur-mesure
A quoi peuvent servir ces équivalences? « Certains blocs de compétences, par exemple "Encadrement et animation d'équipe", peuvent suffire à candidater à un poste de chef d'équipe, poursuit-t-il. Si le salarié souhaite valider le titre en entier, il peut suivre la formation des CCP manquant, ou bien les valider par la VAE après un ou deux ans. Ou encore envisager une reprise d'études universitaires. Tout dépend de son projet ».
Lors d'une expérimentation menée par l'Afpa dans les Pays de la Loire, plusieurs mandatés ont obtenu la certification. « L'un d'eux, ouvrier, a évolué vers un poste de commercial dans son entreprise d'agroalimentaire. D'autres, qui ont passé le CCP de Responsable de petite et moyenne structure, ont évolué vers des postes de managers intermédiaire ou ont repris une entreprise », rapporte Alain Adelise. « C'est un moyen de faire un bilan de leur expérience de mandaté, parfois ils ne souhaitent pas réintégrer leur ancien emploi, cela contribue à une forme de promotion sociale », conclut Christophe Sadok.