L'Afpa Grand Est recrute à distance
L'organisme de formation continue d'organiser des réunions d'information pour présenter son offre au public. En ces temps de confinement, les présentations se font de manière virtuelle, sur une plateforme de conférence à distance.
Par Coralie Donas - Le 04 mai 2020.
Continuer à recruter des stagiaires pour entrer en formation, alors même que les établissements sont fermés et que le pays est confiné… C'est le défi que s'est lancé l'Afpa Grand Est depuis trois semaines, en organisant des réunions d'information à distance. BTP le lundi, industrie le mardi, tertiaire et services le mercredi et enfin, une réunion d'information générale le jeudi.
L'organisme propose des rendez-vous par secteur d'activité et par zone géographique, selon l'ancien découpage des régions (Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne) pour des raisons de proximité des lieux de formation. L'information est relayée sur la page Facebook de l'Afpa avec des liens pour se connecter directement à la réunion, organisée sur une plateforme de conférence à distance.
C'est ainsi que Nathalie a pu participer depuis son domicile à la réunion consacrée aux formations tertiaires. Salariée depuis une quinzaine d'années dans le tourisme, elle est intéressée par la formation de “responsable d'établissement touristique" de l'Afpa. “C'est un projet que j'ai de longue date, et comme je suis actuellement en télétravail, j'ai plus de temps pour me renseigner", témoigne-t-elle.
Un nombre restreint de participants
Ce mercredi, Nathalie aura même toute latitude pour prendre les informations nécessaires car elle est la seule personne connectée avec l'animatrice de la réunion, Valérie Demont, chargée de recrutement, qui présente l'offre de formation en Alsace. Le rendez-vous peine pour le moment à attirer une grande audience, ce qui est une aubaine pour les participants qui se connectent et peuvent poser toutes les questions relatives à leur situation personnelle.
Durant cette réunion, Nathalie aura donc toutes les informations concernant les prérequis pour intégrer la formation qui l'intéresse et la confirmation que son profil correspond bien aux attentes du cursus. Valérie Demont lui détaille aussi le fonctionnement du compte personnel de formation de transition (CPF de transition) qui a remplacé le congé individuel de formation et lui permettra de financer son projet. Nathalie aura même les coordonnées directes de la personne chargée du cursus qui l'intéresse avant de se déconnecter de la réunion.
Des entrées en formation en continu
“C'est la première fois que j'anime ce type de rendez-vous à distance. En temps normal, nous avons une réunion d'information en présentiel tous les jeudis matin, appelée Déclic formation, ouverte à tous les publics. Le principe est simple, c'est une présentation d'environ une heure de l'offre de formation du centre Afpa auquel on est rattaché, les différents cursus, les modalités de financement, PowerPoint à l'appui", indique Valérie Demont.
L'outil de conférence utilisé pour les réunions à distance lui permet de partager son PowerPoint de présentation sur l'écran des participants. “Nous avons des entrées en formation toute l'année, l'enjeu est donc de pouvoir faire démarrer les prochains groupes", reprend Valérie Demont. L'Afpa Grand Est réfléchit à une nouvelle formule de ces présentations à distance pour attirer plus de monde, mais poursuit le dispositif tant que le confinement et le télétravail sont de rigueur.