L'équicoaching, une solution de sortie de crise

Spécialiste français des formations assistées par le cheval, l'Académie équicoaching.fr est, comme tout organisme de formation en contact présentiel avec le public, contraint à l'arrêt temporaire de son activité. Pour Arnaud Camus, son fondateur, les besoins seront immenses en sortie de crise.

Par - Le 30 avril 2020.

Créée il y a une dizaine d'années par Arnaud Camus, l'Académie équicoaching (voir encadré) déploie ses formations auprès des directions d'entreprise, des managers et de leurs équipes avec un objectif : accroître l'efficacité collective en s'appuyant sur « les chevaux comme outils de travail des soft skills, révélateurs de l'intelligence émotionnelle et du langage non-verbal ». Si l'activité est nécessairement en pause depuis le déclenchement des opérations de confinement, Arnaud Camus et ses partenaires bas-normands sont convaincus que leur expérience sera utile à la reconstruction des équipes en sortie de crise. Évoquant ses nombreuses interventions dans le cadre de la mise en œuvre de plans de sauvegarde de l'emploi, l'équicoach se déclare certain que des parallèles existent : « Il va falloir accompagner les entreprises pour les aider à repartir sur une nouvelle version de leur projet, les écouter pour qu'elles puissent expurger, se parler et intégrer ensemble de nouvelles valeurs », estime-t-il.

Cinq modules

C'est sur ce constat que l'Académie équicoaching a créé cinq modules déclinables sur une à deux journées. La première séquence s'appuie sur la capacité des chevaux à « vous mettre dans un contexte relationnel et émotionnel qui vous sort de votre zone de confort et vous amène à être vous-même. » Objectif ? Le partage et la libération de la parole pour évacuer les émotions qui pourraient être des freins à la reconstruction. Suit un second module qui s'emploie à démontrer que l'on peut instaurer une relation de proximité et générer du lien à distance, « si l'on crée, comme avec les chevaux, une connexion sincère », explique Arnaud Camus. Un troisième tableau propose des exercices visant à permettre à chacun de trouver sa place et sa légitimité dans l'équipe, à distance et en toute sécurité. Le quatrième module permet au manager d'équipe de se construire une nouvelle posture. « Il s'agit d'apprendre à réorganiser son management en s'appuyant sur les méthodes agiles, tout en étant capable de détecter les signaux faibles pour repérer le moindre dysfonctionnement et être en mesure de résoudre les problèmes, ensemble », insiste-t-il.

Seul module à être proposé exclusivement en salle, le dernier vise à construire les valeurs managériales qui cimenteront le collectif. Destinées à « redonner un mode d'emploi, une cohérence dans les actions, produits et services, ces valeurs managériales sont ensuite traduites en valeurs opérationnelles, avec des actions à mettre en œuvre », conclut Arnaud Camus.

L'ÉQUICOACHING ?
Discipline apparue aux Pays-Bas pour animer des sessions de team building, l'équicoaching s'est rapidement déployée en France et élargi à d'autres champs. Consultant de métier et éleveur de chevaux par passion[ 1 ]Arnaud Camus est également fondateur du cabinet de conseil et d'accompagnement managérial Marques et Valeurs., Arnaud Camus a décidé de s'intéresser au sujet lorsque le groupe de luxe S. T. Dupont lui a demandé de mettre en place une formation inédite privilégiant l'émotion pour transmettre les valeurs de l'entreprise. L'idée ? S'appuyer sur les capacités sensorielles hors normes de l'équidé pour analyser les comportements humains et enrichir les pratiques managériales. Entre autres qualités, « un cheval détecte votre rythme cardiaque à vingt mètres et possède des capteurs sensitifs dix fois supérieurs aux nôtres », assure-t-il.
Avec une soixantaine de chevaux et une capacité d'intervention sur l'ensemble du territoire métropolitain, Arnaud Camus et ses partenaires déploient depuis plus de dix ans une méthode allant du team building à l'apprentissage du management agile en passant par les soft skills.

Notes   [ + ]

1. Arnaud Camus est également fondateur du cabinet de conseil et d'accompagnement managérial Marques et Valeurs.