“L'évaluation des compétences est un sujet pour Pôle emploi" (Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi)
“L'État a besoin d'un opérateur national. Décentraliser Pôle emploi serait une erreur", a indiqué Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi devant l'Ajis (Association des journalistes de l'information sociale), le 6 mars à Paris. Répondant aux questions des relations de l'opérateur du service public de l'emploi (SPE) avec les Régions, dont plusieurs vont tester le “pilotage" de Pôle emploi sur le volet formation des demandeurs d'emploi, il a dit vouloir travailler sur “l'opérationnel".
Par Christelle Destombes - Le 10 mars 2020.
Affirmant que certains ont mal compris le terme “pilotage", auquel il préfère celui de “coordination", il rappelle que les expériences du Plan 500 000 et les déclinaisons régionales du Plan d'investissement dans les compétences (Pic) font que les acteurs ont des objectifs partagés. “Là où les Régions ont récupéré le Pic, elles nous délèguent des crédits", indique-t-il.
Concertation avec les Régions
L'objectif de Pôle emploi est que “la formation des demandeurs d'emploi fonctionne", qu'elle soit achetée par l'opérateur ou par les Régions. Il s'agit donc de travailler concrètement pour que les parcours de formation se déroulent au mieux… Les discussions commencent avec les Régions, et sont relativement avancées en Bourgogne, selon Jean Bassères. Mais il dit “comprendre le trouble" : “Nous sommes le seul pays d'Europe à avoir un SPE national au plus près de territoires, en contact avec les demandeurs d'emploi et les entreprises. On peut s'interroger sur la cohérence : les Conseils régionaux ont la compétence formation, mais les demandeurs d'emploi, que nous orientons vers la formation, dépendent de Pôle emploi."
Défenseur d'un Pôle emploi national, déconcentré plutôt que décentralisé, il soulève que le Pic relève “d'une compétence décentralisée dans laquelle l'État a investi 15 milliards d'euros"... Mais la coopération est à l'ordre du jour de convention Unedic signée fin 2019, qui insiste sur les partenariats pour développer et valoriser les compétences et les qualifications des demandeurs d'emploi.
Évaluer les compétences
Rapprocher l'offre et la demande est au cœur du sujet de la convention, à ce titre Pôle emploi sera doté de 1 000 conseillers supplémentaires pour Action recrut' , l'engagement de Pôle emploi d'apporter une réponse à une offre dans un délai réduit (de 42 à 32 jours). “On adressera des candidats, on fera des préparations opérationnelles à l'emploi, on évaluera les compétences", souligne le directeur général.
Contre les critiques de la Cour des comptes sur la complexité des procédures numériques, Jean Bassères a redit sa préoccupation des publics en difficulté avec le numérique, qui sont accompagnés par 3 000 volontaires du service civique. PIX, le service public d'évaluation en ligne et de certification des compétences numériques, devrait être déployé dans le cadre du nouveau “pack démarrage" (deux demi-journées d'accueil collectif), afin d'évaluer la maîtrise de l'univers numérique par les demandeurs d'emploi.