Angeline Barth, secrétaire confédérale CGT en charge de la formation professionnelle.

Abonnez-vous

Plan compétences : « Il faut gérer les multiples abondements au CPF, et penser en termes de filières » (Angéline Barth, CGT).

Interrogée par Centre Inffo sur la concertation de la ministre du Travail avec les organisations patronales et syndicales, vendredi 24 juillet, Angéline Barth, secrétaire confédérale CGT en charge de la formation, relève que « sur le compte personnel de formation, le système manque clairement de moyens. C'est le résultat du choix de la monétisation du CPF avec un budget réduit ».

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 28 juillet 2020.

Selon elle, le système CPF actuel n’est pas satisfaisant en termes de moyens, mais il est le seul dispositif à la main du salarié. Développer les logiques d’abondement du CPF est donc une bonne piste, mais son usage doit rester majoritairement à la main du salarié, et non pas « au bon vouloir de l’employeur dans une forme de pression à emploi », plaide la représentante CGT. Difficulté à gérer une multiplicité d'abondements Second problème des abondements au CPF identifié par Angéline Barth : l’incapacité, à ce jour, de la Caisse des dépôts et consignations à gérer une multiplicité d’abondements divers, construits…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —