Se former et faire un don, nouvel avatar solidaire
La start-up française Neobridge, expert de la formation en ligne, a participé des initiatives solidaires en temps de confinement. Elle offre la possibilité aux personnes choisissant une formation financée par le CPF de faire un don au personnel hospitalier et offre dans chaque formation CPF un module sur les “gestes qui sauvent", délivrant l'attestation GQS reconnue par le ministère de l'Intérieur.
Par Christelle Destombes - Le 13 mai 2020.
L'organisme de formation, créé en 2015, proposait six mois avant la crise sanitaire cette dernière formation, en ligne, unique en son genre, développée par Salvum. Au début de la crise, Benoît Jaffeux PDG et fondateur de Neobridge, a souhaité la démocratiser : “Comme tout le monde, nous sommes confinés. Le slogan “Sauvez des vies, Restez chez vous" a été comme un déclic : nous avons voulu qu'il signifie aussi apprendre simplement et concrètement à sauver des vies en restant chez soi." Le module d'environ 2 heures est ainsi proposé gracieusement à chaque personne qui choisit de se former avec Neobridge.
Par ailleurs, confronté à la crise comme de nombreux organismes, Benoît Jaffeux a constaté une diminution des demandes de la part des entreprises et une faible appétence de la part des salariés confinés, au chômage partiel ou non, pour le CPF. “Les trois premières semaines, les gens se sont concentrés sur les besoins essentiels, c'est compréhensible", juge-t-il tout en espérant que l'offre va décoller…
Donner au personnel hospitalier
Chacun pourra donc se former en langues ou en digital, et choisir de reverser jusqu'à 10% du total de la formation au personnel hospitalier, le chef d'entreprise dédiant quant à lui son budget communication à la même cause. Il n'a pas encore choisi l'organisme récipiendaire, mais estime que les dons doivent être destinés à tout le personnel hospitalier, pas uniquement les soignants.
De plus, avec le dispositif FNE qui permet de faire bénéficier les collaborateurs d'une subvention de 1 500 euros pour 45 heures de formation en ligne, Neobridge va offrir des modules complémentaires, dont une formation à la prévention sanitaire en temps de Covid-19, développée par un docteur en sciences, et un module de sensibilisation au handicap.
Neobridge propose deux grands types de formation : langues et digital (informatique et office 365), avec les certifications usuelles (et le choix assumé de la certification française Pipplet, pour les langues). Le dispositif en ligne est modulable et à la carte : chacun peut choisir le formateur qui lui convient, ainsi que le moment de se former, voire le temps de face-à-face avec le formateur, selon son degré d'autonomie et son besoin d'assistance.
Neobridge est certifié Veriselect de Veritas, Pronéo Certification depuis trois ans et Qualiopi depuis février 2020. Engagée auprès du Réseau Entreprendre, adhérent de la FFP, la société est partenaire de l'initiative Solidarité EdTech.