Vidéo
Vidéo UHFP - “Il faut passer d'une VAE sanction à une VAE de parcours" (David Rivoire)
Fondateur de VAE Les 2 Rives, entreprise sociale et solidaire spécialisée dans l'accompagnement des parcours VAE depuis 2002, David Rivoire a animé une séquence UHFP (Université d'hiver de la formation professionnelle) Campus consacrée à la validation des acquis de l'expérience. Il en est convaincu, la VAE n'a pas encore livré tout son potentiel.
Par Nicolas Deguerry - Le 06 février 2020.
Dans la vidéo que nous vous proposons, David Rivoire rappelle que le dispositif imaginé par Vincent Merle en 2002 a désormais atteint l'âge de la majorité. Certes, l'enfance et l'adolescence ont été un peu difficiles, plaisante-t-il, mais il ne faut pas négliger pour autant les “apports inattendus" de la VAE : confiance en soi, capacité de développer ses compétences, réflexivité, agilité et individualisation des parcours au service d'une certification progressive, tout ceci est à inscrire à l'actif du dispositif.
En 2020 et au-delà, pour que la VAE prenne toute sa place en tant qu'outil central de construction de parcours multimodaux, David Rivoire invite à passer d'une VAE sanction à une VAE dynamique de parcours, construite autour d'une véritable ingénierie. Parmi tout ce qui reste à faire, le fondateur de VAE Les 2 Rives invite à fluidifier et à rendre le système moins institutionnel, avec des jurys mieux formés.