100 937 actifs occupés ont mobilisé le CEP en 2020 (France compétences)
« 100 937 actifs occupés ont mobilisé le CEP en 2020. C'est plus qu'en 2018 pour ces mêmes publics (l'année de transition en 2019 n'étant pas significative). Le constat est prometteur compte tenu du contexte d'une première année d'installation et de crise sanitaire », a indiqué France compétences dans un communiqué de presse diffusé jeudi 8 avril.
Par David Garcia - Le 13 avril 2021.
Le régulateur du système de formation professionnelle « dresse un premier bilan prometteur pour une année d'installation des opérateurs et de crise sanitaire ».
Service utile et de qualité
90% des bénéficiaires déclarent le service « utile et de qualité ». « Les opérateurs régionaux ont très vite maîtrisé les exigences de qualité du service rendu. Ils ont su s'impliquer dans une diversité de partenariats utiles au recours et aux parcours des personnes qu'ils accompagnent », souligne France compétences. Délais d'accès au service, adaptation de la profondeur du service selon les besoins, déploiement de la mission d'ingénierie de parcours : « Des axes de progrès que les opérateurs et France compétences travaillent de concert, dans le cadre d'une relation de pilotage qualifiée d'exigeante, saine et réactive par les deux parties », précise le communiqué.
Au coeur des territoires
Avec 666 sites et de multiples relations partenariales, le CEP est « installé au cœur des territoires ». Dans le même temps, les services à distance, prévus initialement, se sont « adaptés et développés rapidement face aux contraintes du confinement. La demande de service à distance est d'ailleurs restée forte, tout au long de 2020 ».
Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un service public gratuit et personnalisé, ouvert depuis 2014 à tout actif souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle. Depuis début 2020, le CEP pour les actifs occupés (salariés et travailleurs indépendants) est délivré par 18 opérateurs régionaux désignés et financés par France compétences.
Accéder directement au bilan de France compétences en cliquant ici.