Accompagner les transitions professionnelles en temps de crise, retour d'expérience du cabinet LHH
Alors que le paysage de l'emploi en France a brutalement changé et que les transitions professionnelles se multiplient, savoir accompagner ces salariés en reconversion est un enjeu essentiel.
Par Mariette Kammerer - Le 02 février 2021.
"Tout concourt aujourd'hui à multiplier les transitions professionnelles, a constaté Géraldine Boursaus, directrice des opérations du cabinet de reclassement LHH, en introduction d'un webinaire consacré à ce thème, jeudi 28 janvier. En trois ans, les changements d'emploi ont concerné plus de la moitié des salariés (55%)." Et la crise sanitaire n'a fait qu'accélérer la tendance.
Ce qui a changé avec la crise
Le cabinet LHH, qui accompagne notamment les salariés bénéficiant d'un contrat de sécurisation professionnelle signé avec Pôle emploi, témoigne des changements liés à la crise sanitaire. "Au printemps, il y a eu un gros décalage dans le démarrage des formations longues, donc il a fallu négocier avec Pôle emploi" pour prolonger l'accompagnement, explique Philippe Lescure, directeur de projet. Il constate "une plus grande hésitation des salariés avant de changer de métier" et "beaucoup de projets professionnels alliant autonomie, activités autour du bien-être, et retour en région", ajoute-t-il.
L'accompagnement
Le cabinet LHH a maintenu son accompagnement à distance par des consultants spécialisés en formation, emploi, ou création d'entreprise. "On propose du coaching, on essaie de développer leur capacité à se vendre, et on les remet dans une dynamique de formation – longue, courte, ou VAE --, explique Philippe Lescure. Pour certains, on les aide à faire le deuil de leur secteur initial et à se reconvertir, changer de métier."
Chaque parcours est individualisé et coordonné par un consultant-référent: «Nous avons une offre de webinaires avec des apports théoriques travaillés ensuite en atelier, nous proposons aussi des sessions collectives entre pairs, et nous mettons à disposition différents types d'experts», explique Géraldine Boursaus. Par exemple, une experte en image de marque professionnelle aide les candidats à travailler leur CV digital et leur profil sur les réseaux sociaux pour les rendre visibles et attractifs.
Relations avec les entreprises
Des « experts marché » sont en relation permanente dans les bassins d'emploi avec les entreprises qui recrutent, et peuvent pousser des candidatures. "Nous apprenons aussi aux candidats à aller sur le marché "caché", c'est-à-dire à démarcher les entreprises qui n'ont pas encore publié d'offre d'emploi, en travaillant leur réseau", explique le directeur de projets. LHH a par ailleurs accès aux offres d'emploi du groupe Adecco auquel il appartient.
Ralentissement des embauches
En dépit de la crise, "même si les durées d'accompagnement sont plus longues et que des embauches ont pu être différées, on n'a pas eu d'interruption de périodes d'essai", constate Philippe Lescure. "D'ailleurs, le nombre d'offres d'emploi en 2020 n'a baissé que de 8%, note Géraldine Boursaus, car les pertes massives dans certains secteurs ont été en partie compensées par d'autres." Dans le secteur de l'IA et des data sciences, par exemple, il y a eu +40% de recrutements en 2020.
Pour aller plus loin, inscrivez-vous au webinaire relatif à la 2ème édition du baromètre de la formation et de l'emploi. Organisé par Centre Inffo, il portera notamment sur les questions de reconversion professionnelle.
⭕️ [Save the date] RDV le 10/02 à 15h pour une présentation de la 2e édition du Baromètre de la formation et de l'emploi de @centreinffo en partenariat avec @InstitutCSA
✅ INSCRIVEZ-VOUS => https://t.co/YvqPWP90YG#BarometreInffo2021 #Emploi #Formpro #Reconversion pic.twitter.com/UIU5azbuas
— Centre Inffo (@centreinffo) February 1, 2021