Philippe Dole, inspecteur générale des affaires sociales.

Abonnez-vous

Avec le CPF et le CEP, le système de la formation est « passé d'une gestion collective à un usage plus personnel » (Philippe Dole)

Que reste-t-il des principes des lois de 1971 ? Quelles ruptures après la réforme de 2018 ? Quelles perspectives se dégagent de ces 50 ans d'évolutions du dispositif de la formation professionnelle ? Plusieurs personnalités et experts du secteur de la formation professionnelle apportent leur éclairage sur ces questions. Décryptage avec Philippe Dole, président de l'Afdet (Association française pour le développement de l'enseignement technique), ancien directeur général du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP). Cet inspecteur général des affaires sociales s'exprime ici à titre personnel.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 03 septembre 2021.

Le Quotidien de la formation - Que doit-on à la loi Delors ? Philippe Dole - Appuyée sur l’accord national interprofessionnel du 9 juillet 1970, la loi Delors introduit une obligation de contribution à la charge des entreprises, met en place des fonds d’assurance formation gérés par les partenaires sociaux, et crée le congé individuel de formation. Mais cette gestion confiée au paritarisme peut être considérée comme ambiguë : l’État conserve un rôle clé, l’assise de la contribution est fiscale, comme l’ont établi assez rapidement les pratiques de contrôle et les prélèvements opérés auprès des organismes gestionnaires pour contribuer au…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —