Bourgogne Franche-Comté : un million d'euros pour abonder le CPF des étudiants décrocheurs
Dans le cadre de son plan de relance, la Bourgogne Franche-Comté propose une nouvelle aide à destination des bacheliers de moins de 30 ans : l'abondement de leur compte personnel de formation (CPF). Le participation de la Région permet de financer 80% du coût de la formation dans la limite de 10 000 euros.
Par Camille Jourdan - Le 17 mai 2021.
Face à la précarité exacerbée des étudiants au cours de l'année écoulée, la Région Bourgogne Franche-Comté a choisi de donner un coup de pouce à la formation de ce public particulièrement touché par la crise. « La précarité ayant un impact sur les études, il y a eu énormément de ruptures dans les parcours d'études », justifie Océane Charret-Godard, vice-présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté en charge de la formation professionnelle. Dans ce contexte, la Région propose d'abonder le compte personnel de formation (CPF) de ces étudiants « décrocheurs ». Ceux qui ont abandonné leurs études après le bac ou après quelques années d'études pourront prétendre à ce nouveau dispositif pour financer une nouvelle formation.
Un nouveau public pour la Région
« Jusqu'à présent, nous ne nous étions pas beaucoup tournés vers ce public-là », concède Océane Charret-Godard. Dans le cadre de son plan régional d'investissement dans les compétences (Pric) et de sa politique formation, la Bourgogne Franche-Comté a en effet davantage dirigé ses efforts vers les demandeurs d'emploi peu ou pas qualifiés et très éloignés du marché du travail. « Par ce nouveau dispositif, nous souhaitons tendre la main aux étudiants décrocheurs », insiste la vice-présidente. Ces derniers pourront ainsi bénéficier d'un abondement de 80 % du coût de leur formation, jusqu'à un maximum de 10 000 euros. « Les 20 % restants pourraient être pris en charge par Pôle emploi », développe Océane Charret-Godard. Un million d'euros sera mobilisé pour mettre en œuvre ce dispositif financé par l'enveloppe de 29 millions d'euros accordée en janvier dernier par l'État au titre de la relance. Cette rallonge au Pric a notamment pour objectif d'ouvrir plus de 4 000 places de formations supplémentaires aux jeunes de moins de 30 ans.
Des formations vers les secteurs en tension
Pour être éligible à cet abondement, les étudiants Bourguignons Franc-Comtois pourront se rendre sur le site « Mon compte formation » et opter pour une formation proposée par la Région, dans des secteurs identifiés en tension. « Des diagnostics précis élaborés dans 25 bassins d'emploi au cours des derniers mois nous ont permis de déterminer les impacts de la crise et de recenser plusieurs métiers en tension, dans le service à la personne, le numérique, la transition énergétique, le BTP ou encore l'industrie », énumère Océane Charret-Godard. La vice-présidente promet une entrée en vigueur rapide de ce nouveau dispositif, mis en place grâce à une convention avec la Caisse des Dépôts. « Nous l'expérimenterons pendant au moins un an, souligne l'élue, afin d'évaluer comment il est utilisé et appréhendé. »