Colloque Rumef : les chercheurs étudient les changements dans la formation
Pour « Observer et comprendre les changements dans la formation », thème de l'un des ateliers du colloque Rumef (réseau des universités préparant aux métiers de la formation), Isabelle Houot, maîtresse de conférences à l'université de Lorraine, plaide pour la création d'un « observatoire de la formation », qui serait « un espace de rencontre entre des chercheurs ».
Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
En effet, « observer » nécessite de « se questionner et d'interroger ce que nous croyons savoir ». Selon la chercheuse, la création d'un observatoire critique peut « donner à voir comment penser la formation des adultes, dégager des axes de conceptualisation, et mutualiser des points de vue ». L'idée est de comprendre les évolutions du champ professionnel de la formation et les modes de professionnalisation des acteurs de la formation. Magali Roux, chercheuse à l'université de Lorraine, a produit une thèse sur le rapport entre la formation professionnelle et le développement territorial. La formation présente « un profil d'acteurs très hétérogènes qui ont une grande diversité…
— Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
—
19e Université d'Hiver de la Formation Professionnelle La formation, levier d'émancipation et de performance durable
Les 22, 23 et 24 janvier 2025, nous serons heureux de vous accueillir au Palais des festivals et des congrès de Cannes pour la 19e UHFP !
Je m'inscris !
Corner de l'innovation corner.centre-inffo.fr
Prenez un temps d'avance avec nos start-up ! Découvrez leurs solutions pour transformer et adapter votre écosystème aux transitions.
Voir le site
5e édition du baromètre de la formation et de l'emploi Centre Inffo / CSA