Du réel au virtuel : « mieux vaut être confronté à une situation d'urgence en réalité virtuelle plutôt que de lire une brochure » (Gref Bretagne)
Le dernier « Rendez-vous du Pacte » de l'année - organisé par le Gref Bretagne, le Carif-Oref breton - était consacré à la réalité virtuelle (RV) et à la réalité augmentée (RA) appliquées à la formation professionnelle.
Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
« La réalité virtuelle (RV) consiste à placer l’apprenant en interaction directe avec un environnement virtuel. De son point de vue, l’expérience sensorimotrice (capacité à agir, percevoir, etc.) est réelle : quand il touche un objet virtuel, il le touche vraiment, quand il voit une image virtuelle, il la voit vraiment. La RV ne nécessite pas forcément le port d’un casque », introduit Bruno Arnaldi, enseignant-chercheur à l’INSA Rennes (Institut National des Sciences Appliquées) détaché à l’IRISA (Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires). Centrale, la notion d’immersion doit cependant dépasser l’effet « wahou » induit par le côté ludique de la RV. « L’apprenant…
— Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
—
19e Université d'Hiver de la Formation Professionnelle La formation, levier d'émancipation et de performance durable
Les 22, 23 et 24 janvier 2025, nous serons heureux de vous accueillir au Palais des festivals et des congrès de Cannes pour la 19e UHFP !
Je m'inscris !
Corner de l'innovation corner.centre-inffo.fr
Prenez un temps d'avance avec nos start-up ! Découvrez leurs solutions pour transformer et adapter votre écosystème aux transitions.
Voir le site
5e édition du baromètre de la formation et de l'emploi Centre Inffo / CSA