Bertrand Martinot, directeur du conseil en formation et développement des compétences chez S2H Consulting, économiste.

Abonnez-vous

« En trompe-l'oeil, le succès de l'apprentissage s'accompagne d'un effondrement du contrat de professionnalisation » (Bertrand Martinot)

Que reste-t-il des principes des lois de 1971 ? Quelles ruptures après la réforme de 2018 ? Quelles perspectives se dégagent de ces 50 ans d'évolution du dispositif de la formation professionnelle ? Plusieurs personnalités et experts du secteur de la formation professionnelle apportent leur éclairage sur ces questions. Décryptage avec Bertrand Martinot, directeur du conseil en formation et développement des compétences au sein de S2H Consulting. 

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 16 juillet 2021.

Le Quotidien de la formation - Que doit-on à la loi Delors? Bertrand Martinot - C’est une loi d’une grande prescience et d’une grande modernité. Elle intervient dans un contexte de réflexion des partenaires sociaux et de l’État sur les nécessités de reconversion professionnelle dans une économie en transformation. Elle témoigne d’une prise de conscience de tous sur les phénomènes de « destruction créatrice » de l’économie. C’est d’ailleurs à la même époque qu’est créé le FNE (Fonds national de emploi). Le discours de Jacques Chaban-Delmas sur la nouvelle société en est une illustration. Puis, face au choc pétrolier et…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —