L'aide à l'embauche des jeunes, hors apprentissage, a créé 60 000 emplois (Dares)
Le dispositif d'aide à l'embauche mis en place dans le cadre du plan « Un jeune, une solution » aurait permis une hausse de 7 % de l'emploi en CDI ou CDD long des jeunes de 22 à 25 ans, soit 60 000 emplois, constate une étude de la Dares.
Par Laurent Gérard - Le 04 juin 2021.
Parmi les mesures du plan « Un jeune, une solution », l'aide à l'embauche des jeunes (AEJ) permet aux employeurs de bénéficier d'une aide pouvant aller jusqu'à 4 000 euros pour le recrutement d'un jeune âgé de moins de 26 ans, en CDI ou en CDD de trois mois ou plus. Attention : cette mesure ne doit pas être confondue avec la prime à l'embauche en alternance.
L'étude n° 22 Dares/Ministère du Travail intitulée « Quels ont été les effets de l'aide à l'embauche des jeunes sur l'emploi des jeunes ? Premières évaluations » présentée le 12 mai, dresse une toute première évaluation des effets de cette mesure.
Effet négatif sur l'emploi non salarié et l'intérim
Bilan : ce dispositif aurait permis une hausse de 7 % de l'emploi en CDI ou CDD long des jeunes de 22 à 25 ans, soit 60 000 emplois. Toutefois, ce dispositif n'aurait pas eu d'effet sur l'emploi total de ces jeunes, en raison notamment d'un « effet négatif de l'aide sur l'emploi non salarié et l'emploi intérimaire pour les 22-25 ans », analyse Selma Mahfouz, directrice des publications Dares, lors d'un webinaire le 12 mai.
"Ces premières évaluations, qui devront être confirmées, suggèrent ainsi que l'AEJ aurait favorisé un déplacement de l'emploi des jeunes de 22 à 25 ans vers des CDD longs et CDI, sans conduire à une hausse du taux d'emploi de ces jeunes" Entre août et décembre 2020, 310 000 demandes d'AEJ ont été adressées, et 240 000 aides ont été versées à des employeurs.