L'Atelier des chefs met son savoir-faire digital au service des métiers en tension
Spécialisé dans la formation aux métiers de bouche, l'Atelier des chefs diversifie son offre en capitalisant sur sa plateforme de e-learning. Son catalogue s'enrichit de formations préparant aux CAP (certificats d'aptitude professionnels) coiffure et esthétique. Des cursus menant aux CAP petite enfance et assistant de vie viendront prochainement s'ajouter à son catalogue.
Par Estelle Durand - Le 27 mai 2021.
Former à des métiers manuels à distance : c'est le défi relevé par l'Atelier des chefs. Spécialisée à l'origine dans les cours de cuisine pour les particuliers, l'entreprise s'est peu à peu tournée vers des formations qualifiantes en misant sur la formation en ligne. Preuve que les gestes techniques peuvent s'acquérir à distance, ses préparations aux CAP cuisine, pâtisserie et boulangerie affichent un taux de réussite de 98,6%. « Les métiers de la cuisine font partie de ceux qui requièrent beaucoup de techniques et d'ustensiles, nous avons donc décidé d'adapter notre architecture pédagogique à d'autres métiers manuels, une idée que nous avions déjà en tête au moment de la création de l'entreprise en 2004 », explique François Bergerault, co-fondateur de l'Atelier des chefs.
Des professionnels pour accompagner les apprenants
La levée de fonds réalisée en 2020 auprès d'Impact Partners permet à l'entreprise d'étendre son champ d'action en se concentrant sur « les métiers essentiels et non délocalisables pour lesquels il y a une demande forte dans les territoires », ajoute François Bergerault. Début mai, son catalogue de formation en ligne s'est ainsi enrichi de préparations aux CAP coiffure et esthétique. Pour les concevoir et les animer, l'entreprise a recruté des professionnels de ces disciplines. Ces experts sont notamment chargés de suivre les apprenants tout au long de leurs parcours et de valider, sur base de photos et de vidéos, leurs travaux pratiques réalisés à distance. Sur le même modèle, l'Atelier des Chefs proposera début juin des préparations aux CAP petite enfance et assistant de vie de famille.
Des CFA partenaires et clients
Toutes ces formations sont dispensées entièrement à distance. Elles s'adressent à des publics suffisamment autonomes. Il s'agit le plus souvent de personnes en reconversion qui financent elles-mêmes leur formation ou mobilisent leur CPF. « Pour les stagiaires qui souhaiteraient valider ou approfondir leurs connaissances techniques en présentiel, nous avons noué des partenariats avec des CFA qui peuvent les accueillir et les former pendant des sessions de quelques jours », précise François Bergerault. Ce réseau à vocation à se développer. Pour ce faire, l'Atelier des Chefs vient de recruter un ancien directeur de CFA chargé d'identifier de nouveaux partenaires… et clients. En plus de ses activités de formation, l'Atelier des Chefs commercialise en effet sa plateforme auprès d'organismes de formation et de grandes entreprises. Une quinzaine de CFA l'ont déjà adoptée pour enrichir leurs formations avec des sessions à distance.
Actions pour le retour à l'emploi
En parallèle, l'Atelier des Chefs se positionne sur les marchés tels que ceux de Pôle emploi ou des Régions. L'entreprise a par exemple contribué à former des réfugiés aux métiers de la cuisine dans le cadre d'un programme financé par le plan d'investissement dans les compétences (Pic). En 2020, elle a été retenue pour une préparation opérationnelle à l'emploi collective en Région Ile-de-France, un projet mis en stand-by pour cause de crise sanitaire. Avec la reprise des activités et les besoins en compétences qui émergent dans la restauration et autres secteurs en tension, les prestations de formation à destination des demandeurs d'emploi devraient se développer au sein du portefeuille d'activités de l'Atelier des Chefs.