Le mentorat, un sujet européen
« Le mentorat est aussi un sujet européen », affirme Ilana Cicurel, députée européenne du groupe Renew Europe, qui a fait reconnaître le mentorat comme pratique exemplaire dans un rapport sur l'espace européen de l'éducation. Ce « rapport d'initiative » a été adopté à une large majorité en séance plénière, le 11 novembre dernier.
Par Christelle Destombes - Le 19 novembre 2021.
Pour la députée, cette reconnaissance devrait faciliter l'accès aux fonds européens dédiés au mentorat pour les associations qui souhaitent le développer. La rapporteure fictive [ 1 ]Rapporteur fictif ou « shadow rapporteur », député chargé de suivre et de contribuer à la recherche de compromis lors de la rédaction d'un rapport. a également inscrit dans le rapport l'élaboration d'un référentiel européen qui reconnaît les compétences psychosociales acquise dans l'engagement solidaire. « Quand vous vous engagez bénévolement, vous acquérez toutes sortes de compétences en termes de communication, d'empathie, d'esprit d'initiative, d'adaptation et cela doit être reconnu en termes d'employabilité », a déclaré Ilana Cicurel.
Reconnaissance attendue
Une reconnaissance attendue et saluée par le Collectif mentorat : « c'est la première fois que le Parlement européen évoque le mentorat. C'est une très grande victoire pour la reconnaissance du rôle essentiel du mentorat dans les parcours des jeunes, pour réduire les inégalités sociales et éducatives. Et surtout, appeler à un référentiel de compétences pour valoriser les compétences acquises par les mentors est un signal fort ».
Le rapport sur « l'espace européen de l'éducation : une approche globale commune » de la rapporteure Michaela Šojdrová est l'aboutissement d'une démarche en faveur d'une stratégie globale sur les questions de formation dans l'espace européen de l'éducation, qui doit être achevé d'ici à 2025. Il a été adopté à la majorité (483 voix pour, 25 contre, 52 abstentions).
Un certificat pour le mentorat
Le texte milite « en faveur d'un cadre européen des compétences civiques et sociales qui valorise, promeut et reconnaît les avantages de pratiques telles que le mentorat ». Soulignant « le rôle éminent de l'apprentissage non-formel et informel au même titre que le bénévolat ainsi que la reconnaissance de leurs résultats », il « encourage la Commission à promouvoir le mentorat et à collaborer avec les États membres à la mise en place d'une certification et d'un label pour le mentorat ».
Plateforme Reec
Soulignons qu'en France, depuis la loi Égalité et citoyenneté, les universités françaises ont l'obligation de reconnaître ces compétences complémentaires acquises dans l'engagement des étudiants. L'Afev a ainsi développé une plateforme Reec – pour Reconnaissance de l'engagement étudiant et des compétences – qui permet aux universités de valider des crédits ECTS par ce biais.
Alors que la France soutient le mentorat avec le plan « 1 jeune, 1 mentor » et à quelques mois de la présidence française de l'Union européenne, le Collectif mentorat se réjouit de ce soutien. Il organisera les 2es assises du mentorat, d'ores et déjà labellisées « Présidence française du Conseil de l'Union européenne », au mois de janvier, lui-même « mois international du mentorat ».
Notes
1. | ↑ | Rapporteur fictif ou « shadow rapporteur », député chargé de suivre et de contribuer à la recherche de compromis lors de la rédaction d'un rapport. |