Copie d'écran de l'application de pré-orientation Pitchboy, Learning Lab Paris-CDG Alliance

Application de pré-orientation Pitchboy, Learning Lab Paris-CDG Alliance

Learning Lab Paris-CDG : un outil territorial innovant de découverte métiers

Grâce aux synergies développées entre le Learning Lab Paris-CDG et la Cité des métiers du Grand Roissy-Le Bourget, la zone d'emploi aéroportuaire du nord de l'Ile-de-France dispose d'un outil exceptionnel dédié à l'orientation et à la formation. Le Learning Lab a présenté quelques exemples d'outils innovants au service de la découverte des métiers au troisième jour de l'Université de printemps des Cités des métiers (Bruxelles, 2 au 4 juin 2021).

Par - Le 09 juin 2021.

Réalité virtuelle, réalité augmentée, vidéos interactives 2D ou 360°, le Learning Lab Paris-CDG présenté en atelier lors de l'université de printemps des Cités des métiers joue à fond la carte de l'immersion. Objectif : être un lieu d'expérimentations d'outils pour la mise en œuvre de pédagogies actives au service de la découverte métiers et de la formation aux métiers de l'aéroportuaire. Particularité ? Être porté par le GIP Emploi de Roissy Paris CDG-Alliance et présenter une forte identité territoriale, de concert avec la Cité des métiers locale.

Cité des métiers & Learning Lab : une ambition territoriale

Inscrit dans le cadre du groupement d'intérêt public Paris-CDG Alliance -- qui regroupe des acteurs publics et privés ayant pour objectif la promotion du territoire, la satisfaction des besoins des entreprises et le développement des compétences des habitants --, le Learning Lab est indissociable de la Cité des métiers du Grand Roissy-Le Bourget avec laquelle il partage ses locaux.

Le Learning Lab de Paris-CDG

Issues d'un même appel à projets du programme d'investissements d'avenir (PIA), les deux structures portent en complémentarité l'ambition de développer un écosystème vertueux autour des aéroports de Paris-CDG et de Paris-Le Bourget, centré sur la conception et l'expérimentation de nouvelles solutions en matière d'emploi, d'orientation, et de compétences. Créé en 2019 par le GIP Paris CDG-Alliance, le Learning Lab est dédié à l'acquisition des compétences-clés en milieu aéroportuaire. La création d'un terminal aéroportuaire numérisé conçu pour servir de support à un outil de réalité virtuelle a été le premier projet. Les outils développés dans le cadre du Learning Lab sont consultables à la Cité des métiers.

Complémentarité

Qu'il s'agisse d'évoquer la formation métier ou la découverte métier et le projet professionnel, « les technologies mises en œuvre au Learning Lab servent d'appui aux entretiens, elles ne peuvent remplacer le médiateur humain », avertit Pascal Vallier, ingénieur pédagogique au Learning Lab Paris-CDG Alliance. À ce jour, la structure développe trois catégories d'outils qui impliquent des méthodes de déploiement légèrement différentes : les outils « clé en main », les outils conçus et développés à partir d'un panel d'utilisateurs potentiels et les outils dit de support et de complément, en usage libre dans la salle informatique. Au centre du Learning Lab, un plateau de réalité virtuelle permet d'ores et déjà de pratiquer le recrutement par simulation, de déployer des modules de découverte d'environnement métiers en formation ou en orientation et de proposer des modules de formation métiers linguistique ou comportemental.

En cours de conception

Deux outils devraient prochainement voir le jour : dénommé Pitchboy, le premier est un outil de pré-orientation qui sera disponible d'ici à juillet 2021 et qui s'appuie sur la reconnaissance vocale pour tester une situation métier relative aux fonctions de conseiller en vente duty free, déclarant en douane et technicien de maintenance. Pascal Vallier le précise, les simulations sont suivies d'un entretien avec le conseiller afin d'obtenir des renseignements supplémentaires et d'affiner le projet. Prévu pour le troisième trimestre 2021, le second proposera des activités de découverte d'environnements métiers en vidéos 360°, en individuel ou collectif et à avec la possibilité de créer des parcours individualisés. Une quinzaine de métiers de l'aéroportuaire devraient être disponibles dans les secteurs pistes, hôtellerie-restauration et logistique.

Cité des métiers du Grand Roissy – Le Bourget : inauguration des locaux Paris-CDG Alliance