Les premiers pas du service d'évaluation des formations de l'appli CPF
La Caisse des dépôts déploie depuis le 22 avril un nouveau service d'évaluation des formations sur la plateforme « Mon compte formation ». Les utilisateurs notent de 0 à 5 les actions de formation en fonction de cinq critères. Une première brique au « TripAdvisor » de la formation.
Par Catherine Trocquemé - Le 28 avril 2021.
Annoncé au lancement de l'appli CPF, le système d'évaluation des actions de formation par les utilisateurs prend forme. Depuis le 22 avril, la Caisse des dépôts propose aux usagers de la plateforme « Mon Compte Formation » un nouveau service. L'outil permet de noter les prestations de formation de 0 à 5 sur la base de cinq critères : l'accueil, le contenu de la formation, l'équipe de formateurs, les moyens mis à disposition et l'accompagnement.
D'ici 2022-2023, la Caisse des dépôts étoffera le dispositif. D'autres indicateurs sur le retour à l'emploi ou l'adéquation avec les attentes des personnes et des entreprises en matière de qualification seront ajoutés et les stagiaires pourront témoigner de leur expérience.
106 000 évaluations enregistrées et publiées
La Caisse des dépôts rend dès maintenant publiques 106 000 évaluations enregistrées et consolidées durant quatorze mois. Elles concernent près de 39 000 actions de formation dispensées par plus de 9 100 prestataires. La note moyenne est de 4,5 sur 5.
Marqueur fort des plateformes digitales, le système du « TripAdvisor » fait donc son entrée dans le monde de la formation. Les internautes sont incités, via le site internet et un emailing, à participer à l'évaluation et peuvent filtrer leurs recherches par notes. Un moyen de comparer plusieurs offres identiques.