Copie d'écran Emmanuelle Bastide, journaliste, Lise Breteau, avocate membre du collectif Green IT

Webconférence Epale France, 21 octobre 2021, Gilles Babinet, co-président du Conseil national du numérique, Emmanuelle Bastide, journaliste, Lise Breteau, avocate membre du collectif Green IT

Abonnez-vous

Numérique et transition écologique : un enjeu de formation (Epale France)

Source de pollution invisible pour l'utilisateur final, l'essor du numérique s'est accompagné d'un discours tendant à minimiser à l'excès son impact écologique. Un webinaire proposé le 21 octobre par le réseau Epale France a clarifié les enjeux et invité à faire œuvre de pédagogie.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 25 octobre 2021.

Il en va du numérique comme de bien des sujets, la première impression, fût-elle fausse, n’est pas facile à corriger. Invité à poser les enjeux environnementaux du numérique, Gilles Babinet, co-président du Conseil national du numérique, a ainsi d’abord contesté les premières études d’impact environnemental qui tendaient à incriminer les usages. « Le numérique n’est pas exempt de défauts mais ils sont principalement issus de la fabrication des équipements », a-t-il martelé. Au point que 80 % de l’empreinte écologique du numérique proviendrait du matériel, contre « seulement » 6 % pour les usages. https://youtu.be/Ics8p2Naipo Loin de se résumer à une problématique technologique, le…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —