Se co-construire avec « ces autres » en formation (Biennale de l'Education)
Un collectif d'enseignants-chercheurs et de formateurs et de professionnels dans les métiers de la haute technologie (ingénieurs en intelligence artificielle) et ceux de l'intervention sur autrui (soin, travail social) s'interrogeaient sur la question de « l'autre » dans les processus de formation, lors d'un symposium organisé mercredi 22 septembre à la biennale de l'Éducation,.
Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
Dans la discussion, « l'autre » est à la fois autrui, tiers ou espaces de formations et professionnels, temps... En effet, outre les formateurs professionnels et institutionnels, d'« autres » participent du processus de transmission, favorisent ou non l'apprentissage et l'appropriation des savoirs. Ces activités de formation, implicites ou non, participent à la construction de l'apprenant. Ces « autres » sont pourtant souvent invisibilisés. « Il faut réinterroger les grilles de lecture pour mieux comprendre et accompagner les pratiques, dans et hors des cadres institutionnels », a expliqué Catherine Adam, enseignante-chercheuse en Sciences du langage à l'Ensta Bretagne. Pour la chercheuse, il existe de nombreux « facteurs maillons »,…
— Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
—
19e Université d'Hiver de la Formation Professionnelle La formation, levier d'émancipation et de performance durable
Les 22, 23 et 24 janvier 2025, nous serons heureux de vous accueillir au Palais des festivals et des congrès de Cannes pour la 19e UHFP !
Je m'inscris !
Corner de l'innovation corner.centre-inffo.fr
Prenez un temps d'avance avec nos start-up ! Découvrez leurs solutions pour transformer et adapter votre écosystème aux transitions.
Voir le site
5e édition du baromètre de la formation et de l'emploi Centre Inffo / CSA