Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels auprès du ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. © Antoine Lamielle
Carole Grandjean nommée ministre déléguée à l'Enseignement et à la Formation professionnels
Carole Grandjean a été nommée ministre déléguée à l'Enseignement et à la Formation professionnels auprès des ministres du Travail et de l'Education nationale, lundi 4 juillet. Elle devrait notamment rapprocher la voie professionnelle de l'apprentissage, conformément à une promesse de campagne d'Emmanuel Macron.
Par David Garcia - Le 05 juillet 2022.
Députée La République en marche (LREM) de Meurthe-et-Moselle lors du premier quinquennat d'Emmanuel Macron, Carole Grandjean a été réélue en juin dernier, sous l'étiquette Renaissance (qui remplace l'appellation LREM). Au cours de la précédente législature, elle a notamment été rapporteuse du titre III de la loi avenir professionnel du 5 septembre 2018, portant sur des « dispositions relatives à l'emploi », telles que la facilitation de l'accès à l'emploi pour les travailleurs handicapés, le renforcement de la lutte contre la fraude au travail détaché et des mesures visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans l'entreprise.
Rémunération des lycéens en alternance
Carole Grandjean devrait s'atteler à la réforme de la voie professionnelle. En lançant sa campagne présidentielle, le président Emmanuel Macron promettait de faire du lycée professionnel une voie d'excellence, à l'image de la réforme de l'apprentissage, inscrite dans le titre I de la loi du 5 septembre 2018. « Trop de jeunes sortent du lycée professionnel [dont la formation] ne répond pas aux besoins » de l'économie, constatait-il.
En cas de réélection, il promettait d'instaurer la « rémunération des lycéens en alternance ». La double tutelle de la nouvelle ministre de la Formation professionnelle, rattachée aux ministres du Travail et de l'Education nationale, devait lui faciliter la tâche.
Carrière dans les ressources humaines
Agée de 38 ans, Carole Grandjean est titulaire d'un mastère en ressources humaines. Elle a été responsable ressources humaines chez Elior France, de 2011 à 2017.